Nécrose colique due au Kayexalate® : à propos d’une lésion médicamenteuse fatale - 20/05/15
Résumé |
Introduction |
Le Kayexalate® (polystyrène sulfonate de sodium) est une résine échangeuse decations, administrée pour le traitement des hyperkaliémies. Parmi les complications digestives observées chez les urémiques et les transplantés rénaux, la nécrose intestinale survenant sous Kayexalate ne serait pas exceptionnelle. Nous rapportons dans ce cadre un cas de nécrose cæcale due à cette molécule.
Observation |
Un patient âgé de 69ans, coronarien et insuffisant rénal chronique au stade d’hémodialyse, mis sous Kayexalate pour hyperkaliémie, a consulté en urgence pour douleur abdominale avec vomissements dans un contexte de fièvre le tout évoluant depuis 48h. L’examen général a montré une stabilité de l’état hémodynamique avec tachycardie à 110 b/min et une température élevée à 38,5°C. L’examen abdominal a objectivé une distension abdominale à l’inspection avec défense abdominale généralisée à la palpation. La biologie a révélé une hyperleucocytose à 19 000 cellules/mm3 avec hyponatrémie et hyperkaliémie à 6,6 associés à une créatinémie élevée. La radiographie du thorax était normale. Une TDM abdominale réalisée en urgence a conclu à un épaississement pariétal avec oedème sous muqueux de la dernière anse iléale et du bas fond cæcal associés à un épanchement intrapéritonéal de moyenne abondance. Le diagnostic de péritonite a été confirmé et le patient a été opéré par voie médiane après une courte réanimation. L’exploration peropératoire a montré une péritonite généralisée secondaire à une nécrose du cæcum compliquée de perforation. Une résection iléocæcale avec iléocolostomie et toilette intrapéritonéale ont été réalisés. L’évolution postopératoire était fatale avec décès du patient en réanimation dans 24h suite à un choc septique. L’étude anatomopathologique de la pièce a constaté des lésions d’entérocolite ulcérée ischémique dont l’origine est vraisemblablement médicamenteuse vu la présence de fragments basophiles de Kayexalate au sein de la paroi cæcale.
Conclusion |
Le Kayexalate est susceptible d’induire, chez les urémiques, des nécroses gastro-intestinales parfois délétères. Son utilisation ne doit pas être remise en cause dans la gestion de l’hyperkaliémie mais nécessite des précautions adaptées aux patients et à leurs pathologies associées afin de prévenir de telles complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S1
P. A166-A167 - juin 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?